Texte?
Elle chante le nom qu'elle aime bien,
qui est long et beau,
qui dit seulement :
Méditerra-né-é-e

09/05/2006

09/05/06 - 21:03

Où finalement, je change d'avis au dernier moment



Que faire quand on rentre d'Albi crevé, tard le soir, après une dure journée de travail et un gros coup de speed parce que finalement, le dossier d'ATER duquel dépend mon avenir, c'est demain qu'il faut le rendre, cachet de poste faisant foi?
Réponse spontanée : s'acheter une BD et mettre le cerveau en OFF.
Le choix s'avère néanmoins plus difficile que prévu, avec toutes les nouveautés publiées pendant mon abscence. Je doute, je doute encore, et je me trompe : je finis par m'acheter le dernier Larcenet et je suis plus que déçu. C'est prétentieux et ennuyeux. J'arrive à peine à le finir, c'est dire si c'est chiant. Je suis passablement énervé, et je décide de faire un post cathartique, où je vais pouvoir me défouler contre toute cette génération-Télérama de dessinateurs qui commencent à sentir grave le réchauffé.
Mais, parce qu'il y a un mais, en cherchant une image pour l'illustrer, je finis par tomber sur son blog personnel. Et vous savez quoi? Ce type m'est symphatique.




commentaires

09/05/06 - 21:06

Larcenet est extremement sympathique, voir le dvd qui accompagne le troisieme tome du combat ordinaire.
Et oui, Attila est tout pourri...

09/05/06 - 21:13

le problème, c'est qu'ils font de plus en plus de trucs pourris, ce petit groupe de dessinateurs. tout se ressemble, y a plus aucune originalité! Il sont capables de faire des trucs bien et ils sortent des trucs médiocres...
Finalement, j'aurais du acheter le combat de l'ordinaire :(

09/05/06 - 22:09

oui, si tu ne les as pas lu, c'est quasi imperatif..... Il y a trois tomes et chacun est parfait....
Et si je suis assez d'accord sur les nouveaux dessinateurs de bd, il reste des exceptions, voir Blain ou DeCrécy....

09/05/06 - 22:55

Et Blutch! Bon je fais du prosélytisme, là... et Baudoin aussi et Fabrice Néaud et Winschluss et bouzard... sinon de larcenet il a sorti minimal aussi! il est très corrosif...

09/05/06 - 23:53

J'adore tout ça! je dis juste qu'entre tous les imitateurs qui apparaissent, et la baisse de qualité de ceratins auteurs, on est pas sortis de l'auberge

10/05/06 - 16:00

Oui, mais au moins on a de bonnes BD; pense aux années 80, c'était le grand vide par rapport à aujourd'hui. Que les grosses maisons promeuvent leurs auteurs, tu peux pas l'empêcher...

10/05/06 - 16:45

mmm. Je ne suis pas d'accord sur ce dernier point. Maintenant on a l'impression que la BD est née il ya 3 ou 4 ans avec le célèbre numéro de télérama, mais il ya toujours eu de la bonne BD! C'est très prétentieux de dire "avant nous, le désert". Chaque décennie a eu sa petite révolution en BD, et l'actuelle n'est ni plus ni moins importante que les autres. C'est juste le goût de l'époque qui change...

11/05/06 - 15:16

célèbre numéro? je vois pas, pardon... ceci dit, des maisons comme l'association ou flblb, cornélius, etc. sont nées dans les années 90(et pas en 2002, je parle de 93-94)parce que les éditeurs étaient réticents aux nouveaux auteurs. Il y avait il y a 20 ans un vide éditorial, qui a conditionné un vide artistique. Il y a toujours eu de la bonne BD, oui : Il y avait à suivre, chic, ou valvoline en italie, mais tu ne peux pas nier qu'il y a eu un age d'or qui existe encore aujourd'hui, ne serait-ce qu'en termes de ventes, de reconnaissance. Quand tu as des auteurs comme sfar, trondheim, larcenet, blutch, baudoin, mattotti, dupuy et berbérian, satrapi, et alii^_^, qui ont commencé pendant les années 90, ce n'est pas qu'un effet de mode. Les auteurs peuvent fluctuer dans la qualité de leurs albums, mais qui ne le fait pas?

11/05/06 - 15:42

Larcenet, Blutch, Raynal ont passé des années chez fluide galciale. ET leurs albums là bas, même s'il sont assez grand public, sont géniaux.
Dupuy et Berbérian, chez les Humanoïdes Associés, qui existe depuis 30 ans.

Mais c'est pas la question. J'adore, tu t'en doutes, la nouvele BD. Mais je ne comprends pas qu'on ne lise que la nouvelle BD, comme c'est très souvent le cas.
Les annés 90 sont peut être moins bonnes que les autres parce que les gros éléphants des annés 70-80 commençaient à faire du réchauffé, et c'est exactement ce qui est entrain de se passer avec les gros éléphants de la nouvelle BD.
ET même si c'est pls tellement à la mode, moi j'ai grandi avec les vieux éléphants des années 70-80, avec Pratt, Manara, Tardi, Bourgeon, Yann et Conrad (mes préféres!!!!!), Bilal, etc.

Peut être que le problème est en fait qu'au bout d'un moment, tous ces auteurs commencent vraiment à chercher une sorte de respectabilité, et que ça sent le roussi, parce que dans le fond, la BD est un art populaire.
Je ne support pas, par exemple, ce que font Sfar et Val sur Charlie Hebdo. Charlei Hebdo, est, et doit rester, très pipi-caca.

11/05/06 - 16:09

Pour la qualité des albums de Blutch, je te conjure de lire mish mash, lettre américaine, mitchum, péplum; il y a une qualité autre que dans les albums de fluide, qui sont par ailleurs excellents. Mais fluide reste dans les limites du 48 pages. C'est court comme format. D'ailleurs Larcenet a publié des albums dans sa propre maison d'édition. L'album le plus récent est ex abrupto. Et je persiste et signe : Blutch a publié waldo's bar chez fluide en 92, Larcenet a publié Soyons fous en 96.

Je trouve assez normal que les auteurs recherchent une considération, une reconnaissance en fait de la part de la société; quand tu te tues sur tes albums, que tu fournis un travail énorme, et qu'on te dis que la BD, c'est de la sous-littérature, ou des trucs pour gosses, ou des dessins animés, ça peut froisser.

Enfin, ta réplique sur "La BD est un art populaire", ça m'a hérissé. La bande dessinée reste un medium pour l'expression artistique, comme la littérature. Que ce medium ait été dominé pendant de nombreuses années(jusqu'en 1970, environ)par des ouvrages populaires, c'est un fait. Mais la bande dessinée est un art, point. Je peux soutenir que la littérature est un art populaire, puisqu'il y a Nothomb et Harry Potter...
Quant à Charlie Hebdo, je le lis pas, donc...

11/05/06 - 16:26

Ne t'herisse pas. je me suis peut être mal exprimé. Mais je persiste. Qu'ils obtiennent de la respectabilité, c'est normal. Mais quand ils changent l'âme de leur travail à la recherche de respectabilité, c'est une autre chose!
Je ne sais pas, il ya quelque chose qui sonne faux, une spontanéité qui se perd, quand on est obsédé à montrer que la BD est un art respectable.
Et je dis la même chose pour la vieille génération!
Ah, et je précise au passage que pour moi, art populaire, ça n'a rien de péjoratif!
C'est un art comme les autres, juste qu'il échappe à la critique mondaine de salon!
Les meilleurs chefs d'oeuvres s'obtiennent toujours à la croisée entre l'art de l'élite et l'art du peuple.

11/05/06 - 17:02

Et sans entrer dans une querelle de mots, j'insiste sur la différence entre "considération", "reconnaissance", et "respectabilité". Ce que les auteurs de BD recherchent aujourd'hui, ce n'est pas la respectabilité, mais juste le fait qu'on ne les considèrent plus comme des ados attardés qui dessinent des petits mickeys. Tu as ce désir exprimé chez dupuy-berbérian, dans journal d'un halbum(aux humas!!).Les auteurs ne veulent pas être critiqués sur leurs oeuvres par michel-edouard leclerc, parce qu'il finance angoulême, ou par des critiques littéraires. Mais je suis contre les gros numéros de beaux-arts magazine spécial BD(Bang!), qui sont beaucoup de conneries et un peu de talent, le tout enrobédans du papier glacé pour 20€ et du snobisme bien parisien...

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 




L'Homo Asbelus
tient son nom de :



Asbel, prince impérial de Péjite,
qui le lui gentiment prêté. Il fallait que le surnom renvoie à un des personnages qui ont bercé mes nuits d'ado et de jeune adulte. Ça aurait pu être aussi :




L'Homo Asbelus
a son Oueb-univers :







L'Homo Asbelus
aime les statistiques :




Don JOSÉ MARÍA AZNAR LÓPEZ, retraité, ancien président du gouvernement, ancien inspecteur des impôts, légionnaire du Christ et dépositaire de la mémoire du Caudillo, emploie dorénavant son temps libre et ses dons en comptabilité à surveiller mes visiteurs :


Il profite aussi de sa retraite pour bûcher son anglais. Jugez-en vous même :

L'Homo Asbelus
aime la musique :



Pochettes clickables...

RADIOBLOG

"Wake up! Wake Up! On a saturday night!"


RADIOBLOG

"E'pain is different" (dixit Manuel Fraga, un jour où il était inspiré.)



RADIOBLOG
"It's time to travel, it's time to go"




En vrac :




eXTReMe Tracker

Subscribe with Bloglines